![]() |
Sommaire
- Pointillisme et Collage ( 17 et 18/01/2008 )
- Projet contes sur le Loup ( 01/02/2008 ) - Invitation au DOJO ( 18/03/2008 ) - Carnaval à l'école Picasso ( 28/03/2008 ) - Les Profils - Au Dojo - Les Mobiles pour les profils - Le cadeau pour Sophie(24/05/08) -Goûter avec nos partenaires ( 05/06/2008 ) -Les cadeaux de nos partenaires ( 12/06/2008 ) |
Vendredi 21 septembre 2007
Les partenaires se sont naturellement
trouvés, et nous avons commencé à discuter. Certains d'entre nous
étaient un peu intimidés au début, mais ça n'a pas duré... Nous nous
sommes tous mis en rond pour dire notre prénom à 'ensemble des enfants présents. Tout le monde a ensuite pu manger des bonnes choses et
boire un verre de jus de fruits, chaque Grand s'employant à aider son
partenaire de chez les Moyens. Ensuite, les Grands nous ont emmenés dans leur
classe... Wahoo !! Les tables sont hautes et leurs chaises sont
"accrochées" aux tables ! Ils nous ont fait une petite place avec
eux, puis Sophie et Valérie ont affiché les photos des enfants deux par
deux (certains par trois). Le partenariat peut commencer, chacun a son
partenaire !! Même s'il n'est
pas encore trés evident de se rappeler son prénom pour le moment... Au fur et à mesure des décloisonnements, ça
viendra. Nous sommes rentrés dans notre classe EN-CHAN-TES !!
Sophie
|
|
![]() galerie photos |
- Les cadeaux des partenaires ( 20/12/2007 ) Nos partenaires nous ont fait une belle surprise avant de commencer le décloisonnement ! Ils sont tous arrivés les mains dans le dos, car ils cachaient nos petits cadeaux. Chacun d'entre nous a eu une jolie carte avec une photo, un texte écrit par chaque partenaire pour les voeux de Noël, et aussi les chansons apprises avec eux à la chorale! Le tout enveloppé dans des enveloppes uniques également fabriquées et superbement décorées! MERCI !!!! Ensuite chaque enfant du cycle 3 a pris le temps de lire son petit mot à son partenaire de moyenne section ! |
![]() galerie photos |
- Pointillisme et Collage ( 17 et 18/01/2008 ) Ce mois ci, nous avons vu nos partenaires deux fois de suite, le matin. En effet, avant que Sophie parte en stage, nous avons fait deux décloisonnements, uniquement en Arts Plastiques. 1/ Un groupe a travaillé sur le portrait en pointillisme à la manière de Georges Seurat (1859 - 1891, peintre français, pionnier du pointillisme et du divisionnisme qu'on peut qualifier d'impressionnisme scientifique et qui étudie les divisions de la matière à celle de la lumière.) Le partenaire du cycle 3 a décalqué le portrait de son partenaire de moyenne section, puis Sophie en a fait une photocopie. Ils ont commencé ensemble à faire des points de couleur dans chaque partie du visage, puis chaque enfant a pu finir son portrait en classe, et en colorier le fond au crayon de couleur. 2/ L’autre groupe a travaillé sur les empreintes en collant divers morceaux de carton, tissus, papier etc… sur une petite plaque de carton, laquelle sera ultérieurement enduite de peinture afin de réaliser des empreintes sur des feuilles. retour sommaire |
![]() galerie photos Groupe 1 ![]() Le Loup veut des amis Groupe 2 ![]() Catastrophes Groupe 3 ![]() "J'ai très faim!" |
- Projet contes sur le Loup Le 1er février, les partenaires du cycle 3 sont venus nous raconter des histoires de Loups !! Nous nous sommes installés par petits groupes de 2 ou 4 dans divers espaces de la classe et de la grande salle, propices à la lecture et l'écoute. C'était extra !! Qu'est ce qu'ils racontent bien les histoires nos paretnaires ! (cf. galerie photos) Du 24 janvier au 4 février : invention des contes et réalisation des illustrations 1/ Durant cette période, le travail mené a été réalisé en 3 groupes de 8 enfants (qui correspondent au découpage de la classe du tableau des services). Chaque groupe a été pris en atelier langage pour inventer un conte autour du LOUP, qui fût le seul personnage imposé. Les idées sont celles des enfants, ainsi que les personnages, les lieux, les évènements… L'adulte a questionné, relu et rappelé le fil de l'histoire en cours afin d'en conserver la cohérence, avant de repartir sur une nouvelle idée. Ce travail a permis un travail d'imagination, d'écoute de ses camarades, de formulation etc... Leurs phrases ont été conservées, et agencées ensemble. Seuls les temps de conjugaison ont été modifiés, afin que tout soit écrit au passé. 2/ Dans un deuxième temps, chaque groupe a réalisé en arts plastiques l’illustration du conte qu’il avait inventé en utilisant diverses techniques (dessin, coloriage, peinture, collage, découpage…) Ceci a nécessité un travail de langage et de mémoire afin de n’oublier aucun personnage, ni lieu, ni accessoire présent dans le conte… Chaque enfant a participé à cette illustration réalisée sur un carton de grand format. 3/ Une fois écrit et illustré, le conte a besoin qu’on lui donne un titre. Chaque groupe a réfléchi et a donné un titre, que chaque enfant a écrit sur la feuille du conte de son classeur. 4/ Par la suite, les illustrations ont été confiées à nos partenaires. Sans leur raconter nos histoires, ils se sont inspirés de nos illustrations pour à leur tour réaliser des contes mettant en scène des loups. 5/ Lors de la rencontre du 29 février, nous avons lu et raconté nos histoires respectives avec nos partenaires ! retour sommaire |
![]() galerie photos |
- Invitation au DOJO ( 18/03/2008 ) Cela fait maintenant trois semaines que nous avons commencé les jeux d'opposition au dojo le mardi matin. Valérie semble assez fière de nous et trouve que nous nous débrouillons très bien ! Elle nous a proposé d'inviter les partenaires pour une séance commune! Alors nous, on a répondu :"Ah ouais !!!" Aussitôt dit aussitôt fait: l'après midi même, nous avons dicté en regroupement ce qu'il fallait écrire sur l'invitation, Valérie a préparé le modèle de lettre et les mots à écrire. Les enfants volontaires ont écrit les mots et recomposé le texte en atelier. A la récréation, Joshua, Axel et Coralie sont allés avec la maîtresse poser la lettre dans la classe des partenaires qui étaient absents à ce moment là, en laissant un mot sur le tableau. Cliquer pour voir la séance de jeux d'opposition du 25 mars 2008 au dojo |
![]() galerie photos |
- Carnaval à l'école Picasso ( 28/03/2008 ) Vendredi 28 mars, c'est le C A R N A V A L à l'école !! Chouette! Après le repas, nous nous sommes tous déguisés, et les parents qui le pouvaient sont venus à l'école de 13h30 à 14h pour faire des photos ! Valérie était déguisée en clown et Bernadette était en fée! Nous avons vu nos partenaires, déguisés eux aussi! Ils étaient trop beaux!! On a pu faire rapidement des photos de groupe ensemble. Et Sophie a même pris le temps de faire des photos de chaque enfant avec son partenaire !! |
![]() galerie photos |
- Les Profils ( 3 et 4/04/2008 ) Les 3 et 4 avril derniers, nous avons vus nos partenaires pour travailler sur les photos de nos profils. Valérie nous a d'abord pris en photo un par un de profil, notion que nous avons définie en expliquant que la photo était prise "sur le côté". Une fois ces photos imprimées sur format A4, le partenaire de la classe de Sophie a découpé notre portrait, puis au verso a tracé des zones au crayon gris, et à la manière de "Picasso" a fait nos deux yeux, alors que de profil, nous n'en voyons qu'un ! Nous avons repassé sur les traits tracés au crayons gris avec un gros feutre noir. Dans chaque zone, nous avons hachuré en suivant le sens des lignes commencées par notre partenaire. Chaque binôme a choisi un camaïeu de couleur (plusieurs nuances d'une même teinte) pour hachurer le portrait de profil. Nous avions à notre disposition des feutres épais et des feutres fins. Nos partenaires veillaient à ce que nous respections les consignes données, et à ce que le travail soit appliqué. Certains d'entre nous avaient fini rapidement et lors de la deuxième séance, ont travaillé sur un profil dessiné par notre grand partenaire. Pour la suite, la technique était la même. Nous nous sommes séparés en deux groupes: un groupe chez Sophie et un groupe chez Valérie, et nous avons échangé les groupes lors de la deuxième séance. |
- Au Dojo (22 avril 2008) Nous sommes retournés au dojo avec nos partenaires le mardi 22 avril. Cette fois, nous avons fait des jeux en commun par demi groupe (moitié des moyens et moitié des grands), pour ne pas être trop nombreux à courir sur le tatamis. Super séance, nous avons bien ri !! Nous avons joué à des jeux appris lors de la dernière séance ensemble, mais aussi à des nouveaux jeux, comme la balle brûlante. On fait une ronde, la balle est au centre, et il ne faut surout pas la toucher. Seulement chacun fait ce qu'il peut en tirant et poussant ses camarades juste en les tenant par les mains, pour leur faire toucher la balle! |
|
- Les mobiles pour les profils (24 et 25 avril 2008) Après les vacances, nous nous sommes retrouvés pour continuer le travail sur les profils. Nous avons travaillé sur la façon de les présenter et nous avons réalisé des mobiles. Nous nous sommes répartis en deux groupes (un chez Sophie et un chez Valérie) avec nos partenaires. Comme d'habitude, nous avons réalisé cette activité en commun: on adore être ensemble!! Nous avons "tortillé" du fil de fer fin en y ajoutant de temps en temps, des perles en bois, des perles en FIMO que nous avons fabriquées, des fleurettes en papier, des plumes, des motifs en papier colorés (dessinés et découpés dans des chutes de travaux à l'encre, pour être enfilés sur les fils ). Ces fils, nous les suspendrons à des tasseaux en bois peints en noirs et décorés de motifs découpés, qui seront eux mêmes suspendus au plafond par des fils. Ils seront également accrochés sur des tasseaux fixés sur un socle rond en bois peint, à regarder dans différents directions. A suivre ... Suite (mai 2008)
Les profils sont accrochés aux divers supports et tous les visages des enfants des deux classes sont exposés!!
Cliquez sur le lien de la page Arts Plastiques ![]() |
|
![]() galerie photos |
Le cadeau pour Sophie (24/05/08) travail collectif Pour remercier Sophie de nous avoir appris de belles chansons, de nous avoir permis de chanter dans une chorale avec nos partenaires, nous lui avons préparé une surprise. Chacun d'entre nous a dessiné un petit bonhomme au feutre noir sur un papier de couleur. Chaque bonhomme a été collé sur un joli fond réaisé à l'encre brillante, le tour a été fait en graphismes libres avec des feutres à la peinture, et le tout a été mis dans un cadre que nous avons peint en rouge !! Ensuite, après la récréation, le 24 mai dernier, nous sommes allés jusqu'à sa classe sans faire de bruit pour lui offrir notre joli cadeau ! Elle a été super contente et nous a fait un bisou à chacun !! ![]() Retour sommaire |
![]() galerie photos |
-Goûter avec nos partenaires ( 05/06/2008 ) Cet
après-midi là, nous avons décidé de nous
voir, juste pour passer un bon moment, parler, grignoter des bonnes
choses ensemble. Forcémment nous nous sommes bien
amusés!! Petits et grands ont fait des démonstrations de
leurs talents: judo, tektonik etc...
-Les cadeaux de nos partenaires ( 12/06/2008 ) Sophie et ses élèves sont venus nous voir avant la récréation avec de belles surprises:
ils avient tous écrit un petit mot sur une grande feuille pour nous dire qu'ils avaient aimé les décloisonnements et tout, et tout ... et dans un joli paquet, nous avions chacun notre photo avec des camarades imprimée sur une feuille magnétique !! C'est l'année des magnets !!! Nous avons été très contents !!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! |