retour rubriques

    

 Sommaire 

- Expression corporelle
- Jeux d'opposition
- Séance du 25 mars 2008
- Séance du 22 avril 2008








Depuis le mois d'octobre, nous allons au dojo tous les mardis matins.

D'octobre à février, nous y avons fait de la danse, ou plutôt de l'expression corporelle.


Chaque séance a débuté par un même rituel:
dans les vestiaires, nous posons nos chaussures car sur un tatamis, on doit être pieds nus. 

Aprés un moment d'échauffement, et d'évolution libre, nous nous sommes exprimés librement sur une musique. 
Nous devions bouger tout notre corps (pas facile !!), la seule contrainte étant de ne pas courir dans ce vaste espace. 
Valérie nous a mis des musiques trés rapides, puis plus lentes.
 Parfois, la consigne était de danser au sol, de se déplacer en dansant, ou rester au même endroit, rapidement, ou au ralenti . Par deux, ou seul.
 Les consignes évoluaient au fur et à mesure et devenaient plus complexes.

Certains d'entre nous étaient un peu timides...et d'autres pas du tout !!
Au fil des séances, les progès ont été énormes.
Certains d'entre nous ne bougeaient pas ou peu et se sont révélés peu à peu.
D'autres très à l'aise ont développé leur créativité et s'exprimaient aisément avec leur corps.
Cette activité a développé notre écoute et nous avons su  adapter nos gestes aux différents rythmes.
Les musiques utilisées étaient très variées.
Nous avons adoré !!

retour sommaire

Et maintenant ...


...depuis le 3 mars, nous faisons des jeux d'opposition.

Nous commençons toujours par une mise en forme (ou échauffement) en trottinant autour du tapis, puis est donnée une consigne, à respecter lors du signal sonore (taper dans les mains ou tambourin):

se mettre à plat ventre
se mettre à plat dos
partir en sens inverse
accélérer sa course  et décélerer
tenir en équilibre sur les fesses etc…

Puis nous commençons les jeux qui sont repris au fil des séances et qui évoluent.

 Nous jouons par exemple au jeu :des chasseurs et des fourmis,du pont,de la queue du loup,des crocodiles, de pique foulard, jeu de touches, des tortues,des ballons empoisonnés...

Tous ces jeux se jouent par deux ou en collectif, mais en général ils permettent à l’enfant de se  retrouver dans une confrontation ou chacun a l’intention de vaincre, en
respectant des règles.

 Ainsi cela permet à l’enfant :
d’accepter les contacts corporels,
de s’habituer à soutenir un effort, d’élaborer des stratégies adaptées aux comportements de l’adversaire, de développer ses pouvoirs psychomoteurs, d'apprendre à "perdre".

Les principales actions développées, en quelques verbes :

TOUCHER, ATTRAPER , POUSSER, TIRER, SOULEVER, DESEQUILIBRER, METTRE A TERRE, RETOURNER AU SOL, et IMMOBILISER (tenter de bloquer son adversaire en ce qui nous concerne !!)

 


Article de Jean-Claude Boulo paru dans la revue EMF (Ecole Maternelle Française)

Conseiller pédagogique en E.P.S

retour sommaire

                                                            

 

 

 


 

Séance du 25 mars 2008


Ce mardi matin , c'est notre quatrième séance de jeux d'opposition!
 Nous aimons beaucoup cette activité et  nous avons invité nos partenaires à se joindre à nous ce matin!!  


( cf. invitation dojo-décloisonnement)

Nous nous sommes retrouvés au dojo pour une séance commune. Parfois nous étions avec notre partenaire et parfois entre nous car nous n'avons quand même pas les mêmes gabarits !!
C'était génial de partager ce moment avec eux!
Et il semblerait qu'ils se soient régalés eux aussi , voyez plutôt la galerie photos.
Merci à Sophie qui a pris des photos de toute la séance !!




galerie photos



retour sommaire


Séance du 22 avril 2008

Nous sommes retournés au dojo avec nos partenaires le mardi 22 avril.
Cette fois, après l'échauffement, nous avons fait des jeux en commun par demi groupe (moitié des moyens et moitié des grands), pour ne pas être trop nombreux à courir sur le tatamis.
Super séance, nous avons bien ri !!  
Nous avons joué à des jeux appris lors de la dernière séance ensemble, mais aussi à des nouveaux jeux, comme par exemple la balle brûlante:
on fait une ronde, la balle est au centre, et il ne faut surout pas la toucher. Seulement chacun fait ce qu'il peut en tirant et poussant ses camarades juste en les tenant par les mains, pour leur faire toucher la balle!




Sophie, en As de la photo, nous a à nouveau fait un superbe reportage photos !!!
Merci Sophie !!


galerie photos



retour sommaire