*Sur une
feuille blanche de petit format nous avons fait des tâches de couleurs
différentes en utilisant des pinceaux et de la gouache. *Et vite
avant que la peinture commence à sécher, *Cette
peinture nous a servi de fond pour coller les lettres qui composent nos
prénoms. *La
première (la majuscule), nous l'avons décorée en utilisant deux ou trois
teintes d'une même couleur
*Nous
avons déchiré des bandes de papier journal puis nous les avons collées sur une
feuille blanche de format A4. *Sur ce
fond en papier journal , chacun a choisi
une couleur d'encre et l'a passée au pinceau large (l'encre est translucide et
laisse apparaître le journal) *Nous avons découpé et collé des morceaux de papiers colorés à la peinture pour faire des bonshommes complets sur les fonds ainsi obtenus.
retour sommaire Pour inviter nos partenaires dans notre classe, tous
ensemble au regroupement, nous avons dicté des phrases à Valérie (ou des bouts
de phrase...), puis elle nous fait le modèle de chaque mot. Un petit groupe de
volontaires a écrit les mots, puis d'autres ont ensuite reconstitué le texte en
recherchant les mots un à un pour les coller dans l'ordre sur un joli fond à la
peinture. Ainsi, nous avons fait une très belle lettre ! Chacun a aussi dessiné un
tout petit bonhomme d'une seule couleur, pour le coller sur un autre
fond à la peinture. ![]() ![]()
Valérie a fait de jolies photos de chacun d'entre nous *choix de la teinte de la peinture acrylique métallisée,
dorée, ocre ou ocre rouge. *nous avons collé des petits rectangles de papiers colorés ![]() ![]() ![]() ![]() Portraits à la manière de Pablo Picasso (décloisonnement avec les élèves de
Sophie) Nous
avons travaillé sur un projet déjà mené par les enfants du cycle 3: travailler
un portrait photographique à la manière de Pablo Picasso, en utilisant des
pastels gras. 1/
les
grands devaient appuyer les traits du visage en traçant des
lignes brisées au
pastel gras noir (tracé réalisé par
l’élève du cycle 3 sous les yeux
éberlués
de l’élève de moyenne section qui s'est vu peu
à peu se transformer en... robot
selon certains...)
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Nous
avons réalisé de beaux collages sur du papier noir, en collant
![]() ![]()
*Nous
avons peint les branches de notre sapin de Noël dans la classe. Valérie nous a
donné des morceaux de carton de différentes tailles et nous les avons peints en
utilisant de la gouache verte de différentes teintes. Découpage-collage de portraits (avec
les partenaires) *Chaque
binôme s'est équipé d'une feuille blanche, d'une paire de ciseaux, d'un tube de
colle, d'un crayon gris et... de 3 portraits de formats différents en noir et
blanc. Ces
photos sont celles des enfants des deux classes, *Chaque
enfant a décoré un carré de papier noir sur lequel il y a sa photo
« normale » (photos réalisées en septembre pour le travail avec les
partenaires sur le portrait) et la photo de son travail réalisé à la craie
grasse « à la manière de Picasso » en décloisonnement. Ce carré
noir a été décoré en utilisant des feutres à la peinture pour faire du
graphisme libre.
Les couronnes *Pour faire nos couronnes, nous avons tout d’abord
réalisé des fonds sur de grandes feuilles blanches. Il fallait mettre de
l’encre de différentes couleurs sur une même éponge avec un pinceau, puis avec
cette éponge, tapoter partout sur la feuille.
Les Portraits au pointillisme (avec les
partenaires) *Le partenaire du cycle 3 a décalqué le portrait de son
partenaire de moyenne section. ![]() ![]() Travail collectif par groupe de 8. Chaque groupe a
réalisé l’illustration du conte qu’il avait inventé en utilisant diverses
techniques : dessin, coloriage, peinture, collage, découpage… 1er groupe : « Le loup veut des
amis " Fond réalisé en déchirant et collant des morceaux de
papiers divers :
Papier affiche et papier
vitrail pour le ciel la nuit.
Papier kraft clair et foncé et
papier Canson marron pour le sol
2ème groupe: "Catastrophes"
![]() Fond réalisé à l'encre bleue bien diluée pour le ciel, verte pour le sol. Petits brins d'herbe tracés à la craie grasse dans un camaïeu de verts. 3ème groupe : « J’ai très faim ! » Fond réalisé à
l’encre bleue pour le ciel et à la gouache verte pour le sol. Mars et Avril 2008 Les bonshommes empreintes et papier journal
Pour
réaliser ces bonshommes, nous avons d'abord
utilisé de la pâte à modeler, sur laquelle nous
avons "gravé" les éléments qui
composent le visage.
Sur
cette empreinte de visage, nous avons colorié les parties
restées blanches ( yeux, nez, bouche) avec des crayons de
couleur. ![]() ![]() retour sommaire Les Affiches pour CARNAVAL Pour annoncer le CARNAVAL cette année, nous avons réalisé des affiches . Nous avons repris avec Valérie les affiches en format A3 faites par Jean-Louis et nous avons réécrit le texte (avec quelques simplifications). Chaque enfant a écrit un ou plusieurs mots avec le modèle préparé par Valérie. Tous les mots ont été photocopiés 3 fois, pour recomposer le texte des 3 affiches, ainsi les originaux ont été collés sur la feuille de travail de chaque enfant puis rangés dans le classeur. Les mots photocopiés ont été repassés au feutre de différentes couleurs. Chaque enfant a également fait un dessin de bonhomme déguisé. Les fonds des affiches ont été faits à la gouache en utilisant des pinceaux larges. Il fallait faire des "taches" de couleurs juxtaposées les unes aux autres. Sur ces fonds, nous avons recomposé le texte de l'affiche en prenant modèle sur celle ci et en retrouvant chaque mot au fur et à mesure (travail de discrimination visuelle). Au bas des affiches, nos petits bonshommes déguisés ont été collés. Une des affiches a été réalisée sur du papier affiche orange et nous avons collé plein de gommettes rondes, illustrant ainsi la pluie de confettis qui aura lieu le 28 mars prochain!! retour sommaire Les Oeufs de Pâques Houlala !! Pâques est tôt cette année! Vite il faut faire des oeufs pour que les Cloches ou le Lapin (au choix...!) puissent éventuellement passer et nous les remplir de chocolats! Là encore nous avons réalisé des fonds collectifs, mais en utilisant de l'encre de plusieurs couleurs plus ou moins diluée et des pinceaux . Il fallait faire des taches, des lignes courbes ou non, des formes juxtaposées et cernées plusieurs fois de plusieurs couleurs. Joli non ? Dans ces fonds, nos oeufs ont été découpés! Ensuite nous les avons décorés! Une face avec du graphisme au feutre noir et une face avec des gommettes. Chaque enfant a choisi son graphisme (lignes et points ou cercles concentriques et points) , puis ses gommettes à coller en suivant une ligne courbe ( une couleur par ligne). Et voilà le travail !! Effectivement , le 21 mars , après l'anniversaire de Raoul et pendant la récréation, les Cloches (ou le lapin...) sont passées puisque nous avons retrouvé nos oeufs avec un petit paquet de chocolats ! JOYEUSES PÂQUES retour sommaire Les barrières de bonshommes en bois Grâce à Christian,
nous allons peindre sur un support un peu différent !
Les barrières de bonshommes en bois (fin) Et voilà, nous sommes parvenus à la fin de notre projet !!! Après les vacances de Pâques, Christian nous avait fait la surprise de peindre la barrière en jaune: c'est joli comme ça ! Chaque enfant a dessiné puis peint son bonhomme, puis lui a fait les éléments du visage avec une pâte à modeler qui durcit à l'air. Ces éléments ont été peints avec de l'encre, puis collés sur le visage . Ensuite, chacun a rajouté des cils et des sourcils. Au fur et à mesure, Christian fixait solidement les bonshommes quand ils étaient terminés. La touche finale a été de coller quelques plumes pour faire les cheveux!!
Pour un rappel du travail entamé avec les partenaires, cliquez sur le lien Décloisonnement: ![]() Les supports sont terminés, y compris le socle rond peint avec les tasseaux colorés. Chaque profil peut être accroché et se balancer ou regarder fixement dans une direction. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Retour ![]() retour rubriques Cadeau de la Fête des Mères Chacun d'entre nous a dessiné sa maman sur une feuille de petit format, avec un crayon gris (Valérie a repassé le dessin au marqueur noir indélébile). Puis, nous avons choisi plusieurs couleurs d'une encre spéciale, translucide et brillante. Valérie en a mis seulement quelques gouttes sur le dessin et nous avons étalé (avec un rouleau exprès en plastique dur) les gouttes afin que les couleurs se rejoignent et se mélangent entre elles. Chaque dessin a ensuite été mis dans un sous-verre, lequel a soigneusement été emballé dans une enveloppe que nous avons décorée en faisant du graphisme avec des feutres, avec le poème que nous avons appris (collé sur un coeur en papier). Alors que nous rentrions de récréation, nous avons trouvé Raoul qui avait voulu faire comme nous ! Il a préparé un joli cadeau pour Louisette sa maman! Lui aussi, il l'a dessinée... Cliquer pour rejoindre la rubrique ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Retour Afin de coller le poème, nous avons choisi et collé sur un rectangle de papier noir, une chute de papier coloré avec différentes teintes à l'encre, et en utilisant les mêmes couleurs, nous avons fait du graphisme autour. Les cartes: ![]() Les magnets: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Retour ![]() |