Sommaire

Septembre-Octobre 2007

Les prénoms

Bonshommes en collage


Lettre aux partenaires


Portraits en collage


Portraits à la manière de Picasso

Novembre-Décembre 2007


Collage de tissu et graphisme


Sapin de Noël


Découpage collage de portraits

Les Calendriers

Janvier-Février 2008

Mars-Avril 2008

Les bonshommes :
empreintes et  papier journal

Les Affiches pour CARNAVAL

Les Oeufs de Pâques

Les barrières de bonshommes en bois

Mai-Juin 2008

Les barrières de bonshommes en bois (fin)

Les mobiles des profils

Cadeau de la Fête des Mères

   
   




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Septembre et Octobre 2007

Les Prénoms

*Sur une feuille blanche de petit format nous avons fait des tâches de couleurs différentes en utilisant des pinceaux et de la gouache.

*Et vite avant que la peinture commence à sécher, 
nous avons passé le rouleau sur toutes les couleurs pour

les mélanger et obtenir de jolies nuances.

*Cette peinture nous a servi de fond pour coller les lettres qui composent nos prénoms.

*La première (la majuscule), nous l'avons décorée en utilisant deux ou trois teintes d'une même couleur (ex: bleu clair et bleu foncé). Nous avons fait du graphisme libre (soleils, points, ronds etc...), en nous aidant aussi parfois des propositions de Valérie.

 

 

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Les bonshommes en collage

*Nous avons déchiré des bandes de papier journal puis nous les avons collées sur une feuille blanche de format A4.

*Sur ce fond  en papier journal , chacun a choisi une couleur d'encre et l'a passée au pinceau large (l'encre est translucide et laisse apparaître le journal)

*Nous avons découpé et collé des morceaux de papiers colorés à la peinture pour faire des bonshommes complets sur les fonds ainsi obtenus.

 

 



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La lettre aux partenaires

 

Pour inviter nos partenaires dans notre classe, tous ensemble au regroupement, nous avons dicté des phrases à Valérie (ou des bouts de phrase...), puis elle nous fait le modèle de chaque mot.

 Un petit groupe de volontaires a écrit les mots, puis d'autres ont ensuite reconstitué le texte en recherchant les mots un à un pour les coller dans l'ordre sur un joli fond à la peinture.

Ainsi, nous avons fait une très belle lettre !

Chacun a aussi dessiné un  tout petit bonhomme d'une seule couleur, pour le coller sur un autre fond à la peinture.

 

 

 

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Les portraits en collage

Valérie a fait de jolies photos de chacun d'entre nous
et nous les avons bien observées 
pour travailler sur le portrait.
Nous avons pu voir que sur un visage, il y a:

des yeux , des cils ,des sourcils, un nez, une bouche, des oreilles ,des cheveux.

 Pour le fond:

*choix de la teinte de la peinture acrylique métallisée, dorée, ocre ou ocre rouge.
 *nous avons tracé un rond pour faire le visage puis nous l'avons peint avec de l'acrylique (couleur au choix).

 Pour le visage:

*nous avons collé des petits rectangles de papiers colorés 
sur le tour du visage.

*puis nous avons découpé et collé les divers éléments qui le composent.


  







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Portraits à la manière de Pablo Picasso

(décloisonnement avec les élèves de Sophie)

 

Nous avons travaillé sur un projet déjà mené par les enfants du cycle 3:

travailler un portrait photographique à la manière de Pablo Picasso, en utilisant des pastels gras.
Les grands avaient réalisé ce travail sur leur propre photo.

Cet après-midi là, ils ont travaillé sur la photo de leur partenaire.

 

1/ les grands devaient appuyer les traits du visage en traçant des lignes brisées au pastel gras noir (tracé réalisé par l’élève du cycle 3 sous les yeux éberlués de l’élève de moyenne section qui s'est vu peu à peu se transformer en... robot selon certains...)

 2/ les moyens devaient colorier aux pastels gras clairs les zones ainsi délimitées.

 Chaque grand a supervisé le travail de son partenaire de maternelle avec beaucoup de sérieux, d'application et de complicité!

   

   

   

   

       

   

   

   

   

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 Novembre et Décembre 2007

 

Collage de tissu et graphisme

Nous avons réalisé de beaux collages sur du papier noir, en collant 
des morceaux de tissu. 


*Tout d'abord, il fallait coller un morceau (carré ou rectangle) assez grand au centre de la feuille noire , puis tout autour en utilisant correctement l'espace, nous avons collé des morceaux de tissu plus petits. 

*Ensuite, avec des feutres à la peinture, nous avons décoré le tour du grand morceau collé au centre en faisant des petits traits.
*Puis nous avons relié par un trait chaque bout de tissu plus petit au grand morceau central, et décoré le petit morceau de tissu comme le grand en faisant des petits traits autour. Il fallait changer de couleur  quand on changeait de morceau de tissu.

Merci à Sylvie H. pour le don des pièces de tissu!!

 

 

 





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Le sapin de Noel

 

*Nous avons peint les branches de notre sapin de Noël dans la classe. Valérie nous a donné des morceaux de carton de différentes tailles et nous les avons peints en utilisant de la gouache verte de différentes teintes. 
*Quand les branches on été sèches, nous avons mis par dessus, de la peinture pailletée nacrée, verte et argentée. 
*Le tronc a été peint en marron, puis Valérie a tout assemblé avec l’agrafeuse. Ensuite, il a été punaisé au mur et il a été décoré. 

 

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Découpage-collage de portraits

(avec les partenaires)

 

*Chaque binôme s'est équipé d'une feuille blanche, d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle, d'un crayon gris et... de 3 portraits de formats différents en noir et blanc.

Ces photos sont celles des enfants des deux classes,
choisies au hasard. 


*Le partenaire du cycle 3 découpait diverses parties des 3 visages et l'enfant de moyenne section devait les coller de façon aléatoire sur sa feuille sans que les différents morceaux se touchent. Un vrai travail d'équipe là encore! 
*Par la suite, les enfants de chez les moyens, ont colorié le fond en passant de l'encre diluée dans les espaces blancs, puis ont cerné chaque morceau découpé, au feutre noir. 
*Enfin, cette production a été collée sur un fond de couleur, et quelques touches de couleur on été ajoutées au gré des fantaisies sur quelques  éléments découpés pour les faire ressortir.
 

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Les calendriers 

(cadeau préparé par chaque enfant) 

*Chaque enfant a décoré un carré de papier noir sur lequel il y a sa photo « normale » (photos réalisées en septembre pour le travail avec les partenaires sur le portrait) et la photo de son travail réalisé à la craie grasse « à la manière de Picasso » en décloisonnement.

Ce carré noir a été décoré en utilisant des feutres à la peinture pour faire du graphisme libre.

 * Le carré noir décoré a été collé sur une feuille découpée dans un fond réalisé collectivement à la gouache et aux rouleaux.

 * Peinture pailletée déposée au pinceau sur le fond.

 *Le tout a été plastifié, puis un calendrier 2008 
a été collé sur le tout.

 

     


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Janvier et Février 2008

Les couronnes

*Pour faire nos couronnes, nous avons tout d’abord réalisé des fonds sur de grandes feuilles blanches. Il fallait mettre de l’encre de différentes couleurs sur une même éponge avec un pinceau, puis avec cette éponge, tapoter partout sur la feuille.
Nous avons réalisé ces fonds par groupe de deux.

 *Valérie a découpé des bandes dans ces feuilles afin de faire des couronnes. Nous avons collé des formes découpées dans du papier noir en haut,  au bord et au verso, afin de faire le haut de la couronne.

 *Côté recto, nous avons collé une gommette de chaque couleur sur les formes noires avec pour consigne de ne  pas juxtaposer deux couleurs identiques.

 *Sur la partie colorée avec les éponges, nous avons collé des gommettes en alternance (une grande, une petite). Et voilà, nous étions très beaux !

 

 

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Les Portraits au pointillisme (avec les partenaires)

*Le partenaire du cycle 3 a décalqué le portrait de son partenaire de moyenne section.

* Sophie en a fait une photocopie.

*Ils ont commencé ensemble à faire des points de couleur dans chaque partie du visage, puis chaque enfant a pu finir son portrait en classe, et en colorier le fond au crayon de couleur.

 *chaque portrait a été collé sur un fond.

 

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Les Illustrations des contes

Travail collectif par groupe de 8. 

Chaque groupe a réalisé l’illustration du conte qu’il avait inventé en utilisant diverses techniques : dessin, coloriage, peinture, collage, découpage…

1er groupe : « Le loup veut des amis "

Fond réalisé en déchirant et collant des morceaux de papiers divers :

      Papier affiche et papier vitrail pour le ciel la nuit.

       Papier kraft clair et foncé et papier Canson marron pour le sol

 Lune peinte à la peinture argentée.

 Les personnages, les arbres et la cabane ont été dessinés, puis coloriés en utilisant des feutres et des crayons de couleurs gras.

 

   

2ème groupe: "Catastrophes"


Fond réalisé à l'encre bleue bien diluée  pour le ciel, verte pour le sol.
Petits brins d'herbe tracés à la craie grasse dans un camaïeu de verts.

 Les personnages, les poissons, le soleil, la cabane et les accessoires ont été dessinés, puis coloriés en utilisant des feutres et des crayons de couleurs gras.

 Collage de coton pour les nuages.

Collage de papier aluminium pour le miroir.

 Collage de ficelle pour la corde.

 Découpage et collage de morceaux de papier crépon bleu ciel pour la rivière, recouvert de plastique transparent adhésif froissé.          

 

 

3ème groupe :   « J’ai très faim ! »

 

Fond réalisé à l’encre bleue pour le ciel et à la gouache verte pour le sol.

 Découpage et collage de papier Canson gris pour les routes.

 Tous les autres éléments et personnages ont été dessinés, puis coloriés en utilisant des feutres et des crayons de couleurs gras.

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Mars et Avril 2008

Les bonshommes empreintes et  papier journal

Pour réaliser ces bonshommes, nous  avons  d'abord utilisé de la pâte à modeler, sur laquelle nous avons "gravé" les éléments qui composent le visage.
Puis nous  avons passé dessus de la peinture noire et ensuite, nous avons appuyé une feuille blanche dessus afin d'en faire une empreinte.

 

Sur cette empreinte de visage, nous avons colorié les parties restées blanches ( yeux, nez, bouche) avec des crayons de couleur.

Une fois découpée, nous l'avons collée sur en haut d'une feuille rectangulaire prise dans le sens de la hauteur. Pour le reste du corps, nous avons dessiné et découpé les  différents morceaux dans du papier journal.


 



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Les Affiches pour CARNAVAL

Pour annoncer le CARNAVAL cette année, nous avons réalisé des affiches . Nous avons repris avec Valérie les affiches en format A3 faites par Jean-Louis et  nous avons  réécrit le texte (avec quelques simplifications). Chaque enfant a écrit un ou plusieurs mots avec le modèle préparé par Valérie.
 Tous les mots ont été photocopiés 3 fois, pour recomposer le texte des 3 affiches, ainsi les originaux ont été collés sur la feuille de travail de chaque enfant puis rangés dans le classeur.
Les mots photocopiés ont été repassés au feutre de différentes couleurs.
Chaque enfant a également fait un dessin de bonhomme déguisé.

Les fonds des affiches ont été faits à la gouache en utilisant des pinceaux larges.
 Il fallait faire des "taches" de couleurs juxtaposées les unes aux autres.
Sur ces fonds, nous avons recomposé le texte de l'affiche en prenant modèle  sur celle ci  et en retrouvant chaque mot au fur et à mesure (travail de discrimination visuelle).
Au bas des affiches, nos petits bonshommes déguisés ont été collés.

Une des affiches a été réalisée sur du papier affiche orange et  nous avons collé plein de gommettes rondes, illustrant ainsi la pluie de confettis qui aura lieu le 28 mars prochain!!

















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Les Oeufs de Pâques

Houlala !!  Pâques  est tôt cette année! Vite il faut faire des oeufs pour que les Cloches ou le Lapin
(au choix...!) puissent éventuellement passer et nous les remplir de chocolats!
Là encore nous avons réalisé des fonds collectifs, mais en utilisant de l'encre de plusieurs couleurs plus ou moins diluée  et des pinceaux .  Il fallait faire des taches, des lignes courbes ou non, des formes juxtaposées et cernées plusieurs fois de plusieurs couleurs.  Joli non ?



Dans ces fonds, nos oeufs ont été découpés!
Ensuite nous les avons décorés!
Une face avec du graphisme au feutre noir et une face avec des gommettes.
Chaque enfant a choisi son graphisme (lignes et points ou cercles concentriques et points) , puis ses gommettes à coller en suivant une ligne courbe ( une couleur par ligne).






Et voilà le travail !!
Effectivement , le 21 mars , après l'anniversaire de Raoul et pendant la récréation, les Cloches (ou le lapin...) sont passées puisque nous  avons retrouvé nos oeufs avec un petit paquet de chocolats !
JOYEUSES PÂQUES



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Les barrières de bonshommes en bois

Grâce à Christian, nous allons peindre sur un support un peu différent !
 En  effet, avec Valérie, ils nous ont concocté un joli projet.
Christian y a travaillé un bon moment dans son atelier que nous avions visité un jour en janvier.


Chaque enfant de la classe a un bonhomme en bois, qui est une partie de la barrière.
 Ce bonhomme a été attribué en fonction de sa taille et pour cela, un jour, nous nous sommes rangés du plus grand au plus petit dans la classe.

 

 Chaque enfant dessine sur son bonhomme, le tracé des parties du corps. Chaque personnage est habillé selon les goûts de chacun, en jupe, en pantalon à rayures, à carreaux, avec des ronds…

Ensuite nous le peignons en utilisant de la peinture acrylique et des pinceaux plus ou moins larges, selon les parties à peindre.
C’est un travail de longue haleine et nous n’en sommes qu’à la peinture… Après, nous leur ferons les éléments du visage en volume, sans oublier les cheveux !!! Mais suite au prochain numéro !!

 

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Mai et Juin 2008


Les barrières de bonshommes en bois (fin)

Et voilà, nous sommes parvenus à la fin de notre projet  !!! 

Après les vacances de Pâques, Christian nous avait fait la surprise de peindre la barrière en jaune: c'est joli comme ça !

Chaque enfant a dessiné puis peint son bonhomme, puis lui a fait  les éléments du visage avec une pâte à modeler qui durcit à l'air. Ces éléments ont été peints avec de l'encre, puis collés sur le visage . Ensuite, chacun a rajouté des cils et des sourcils.

Au fur et à mesure, Christian fixait solidement les bonshommes quand ils étaient terminés.

La touche finale a été de coller quelques plumes pour faire les cheveux!!

 

Les mobiles de profils

Pour un rappel  du travail entamé avec les partenaires, cliquez sur le lien Décloisonnement:




Les supports sont terminés, y compris le socle rond peint avec les tasseaux colorés.
Chaque profil peut être accroché et se balancer ou regarder fixement dans une direction.

                 

                                           











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Cadeau de la Fête des Mères

Chacun d'entre nous a dessiné sa maman sur une feuille de petit format, avec un crayon gris
(Valérie a repassé le dessin au marqueur noir indélébile). Puis, nous avons choisi plusieurs couleurs d'une encre spéciale, translucide et brillante. Valérie en a mis seulement quelques gouttes sur le dessin et nous avons étalé (avec un rouleau exprès en plastique dur)  les gouttes afin que les couleurs se rejoignent et se mélangent entre elles. Chaque dessin a ensuite été mis dans un sous-verre, lequel a soigneusement été emballé dans une enveloppe que nous avons décorée en faisant du graphisme avec des feutres, avec le poème que nous avons appris (collé sur un coeur en papier).

Alors que nous rentrions de récréation, nous avons trouvé Raoul qui avait voulu faire comme nous !
 Il a préparé un joli cadeau pour Louisette sa maman!  Lui aussi, il l'a dessinée...

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Cadeau de la Fête des Pères  

En utilisant des feutres à la peinture, nous avons chacun dessiné notre papa sur une feuille noire de petit format. Valérie a découpé chaque dessin en en suivant le contour, puis nous avons fait du graphisme (points) en restant au bord de la feuille. Nous avons écrit PAPA, puis chaque production a été plastifiée. Au dos, des aimants ont  été collés, et voilà !! Papa aura un joli magnet  comme cadeau.

Afin de coller le poème, nous avons choisi et collé sur un rectangle de papier noir, une chute de papier coloré avec différentes teintes à l'encre, et en utilisant les mêmes couleurs, nous avons fait du graphisme autour.

Les cartes:



Les magnets:









 
 
 
 
 
 
 

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